Le service social est joignable par mail ou par téléphone du lundi au vendredi (voir coordonnées dans la rubrique « Nos Membres » – « Nos assistantes sociales »).
Qu’est ce que l’aide sociale ?
L’assistant social a pour but d’aider les personnes et les familles à surmonter les difficultés dans lesquelles elles se trouvent. Dans un premier temps, il accueille et écoute les personnes avant de procéder à une enquête sociale. Cette dernière mènera l’assistant social à un diagnostic précis sur l’existence et l’étendue du besoin d’aide.
Il propose ensuite les solutions les plus appropriées pour faire face à la situation. Il transmet notamment la documentation, les conseils et renseignements utiles, effectue les démarches de nature à pourvoir aux intéressés tous les droits et avantages auxquels ils peuvent prétendre dans le cadre de la législation en vigueur.
L’aide fournie peut revêtir plusieurs formes : une aide financière, médicale et pharmaceutique, avances sur prestations sociales, prise en charge de frais divers…
Les assistants sociaux redirigent, si nécessaire, vers les services plus spécialisés. Par exemple, en cas de surendettement, le service médiation de dettes prendra le relai.
Missions :
FINANCIER : Endettement, absence ou insuffisance de ressources, …
LOGEMENT : Expulsions, insalubrité, manque de confort, allocations de chauffage, …
ADMINISTRATIF : Allocations familiales, chômage, invalidité, …
PSYCHO-SOCIAL : Relation avec membres de la famille – alcoolisme – santé déficiente – divorce ou séparation – placement en maison de repos, …
Administratif
- Contact avec organismes & huissiers
- Demande de plan d’apurement
- ….
Financier
- Perte /En attente de revenus : Allocations de chômage, indemnités de mutuelle, pension, …
- Difficultés de gestion de vos finances
- Endettement
Familial
- Enfant difficile
- Mésententes familiales –> Médiation
Première nécessité
- Alimentaire –> Banque alimentaire